Fleurs des 7 îles

Notre méthode de protection de nos cultures – Symbiose – MPS

Protection des cultures Symbiose

Notre certification MPS

Les fleurs et plantes font entrer la nature dans votre cadre de vie : quoi de plus évident que de les cultiver en limitant leur impact sur l’environnement?

Fleurs des 7 Iles adhère à la certification [1] environnementale internationale MPS-ABC pour l’horticulture et la pépinière.

Cet engagement concrétise notre volonté de préserver l’environnement, avec des pratiques raisonnées pour nourrir et protéger nos plantes. Nous privilégions les techniques et produits de prévention et de protection les moins polluants [2] et nous utilisons de plus en plus des moyens de protection naturels (notamment avec l’utilisions de micro-insectes)

La certification MPS permet de démontrer et de faire connaître notre engagement de progrès et de transparence. MPS évalue et contrôle tous les produits utilisés par l’entreprise pour la croissance et la protection des cultures, ainsi que le mode de gestion de l’eau et des déchets.

3 000 horticulteurs et pépiniéristes adhèrent à MPS dans le monde, dont plus de 100 en France.

En achetant des fleurs et plantes certifiées MPS, vous encouragez encore plus de producteurs à s’engager dans une garantie de pratiques responsables.

Comment fonctionne MPS ?

MPS mesure et évalue l’impact des usages d’intrants et des pratiques de production, sur la base d’enregistrements continus. L’entreprise est qualifiée selon les critères suivants :

  • Quantités d’engrais, de produits de protection des cultures, d’énergie et d’eau consommées
  • Eco-toxicité des produits chimiques
  • Sensibilité du site et aménagements de maîtrise du risque mis en œuvre
  • Mode de traitement des déchets

Qualifications MPS-ABC :

·    MPS-A avec 70 points ou plus,

·    MPS-B de 55 à 69,9 points

·    MPS-C  de 10 à 54,9 points

 

Les entreprises qualifiées MPS-A et A+ ont les meilleures pratiques environnementales.

L’entreprise reçoit chaque trimestre un tableau de bord qui lui permet d’adopter une démarche de progrès continu.

 


 

[1]           Qu’est-ce qu’une certification ? C’est une démarche de qualité volontaire, qui repose sur un cahier des charges et des critères mesurables, contrôlés par un organisme indépendant. C’est le cas de MPS-ABC, qui fait l’objet de contrôles par un organisme accrédité par les Pouvoirs Publics.

[2]           Attention toutefois, MPS ne veut pas dire production biologique, qui exclut l’utilisation de tout produit de synthèse.

Menu